Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Dossier] Les mangas, c'est quoi ?

Le mangas est une bande dessinée japonaise le plus souvent en noir et blanc. Il se lit de gauche à droite et se compose généralement de plusieurs volumes. Au Japon, le mangas fait partie intégrante de la culture et touche toutes les générations grâce à un panel de thèmes très variés.

 

Oui les mangas ne se limitent pas à Dragon Ball, Olive & Tom ou Naruto, vous pouvez trouver des mangas policier ou historique, d'autres pourront parler d'histoire d'amour, de cuisine et même de morts vivants, voir tout en même temps!

 

Hep ! Pourquoi c'est un noir et blanc, c'est nul quand même !

 

Alors oui et non car l'absence de couleurs permet de vendre un tome moins cher et ce n'est pas négligeable quand les séries font 30 ou 70 tomes ! Son format de poche et le manque de rigidité font de lui un candidat parfait pour être lu dans les files d'attentes ou dans les transports.

 

Mais les mangas c'est pour les enfants...

 

Pas forcément! Il est vrai que les mangas les plus populaires sont destinés à un public plutôt jeune. Mais beaucoup de mangas sont réservés à un public plus adules, soit à cause de leur violence (L'Attaque des Titans, Tokyo Ghoul, Terra Formars, ...), soit pour leur univers très sombre (Black Lagoon, Fate Zero, Ubel Blatt, Le Tombeau des Lucioles, ...) ou tout simplement car l'histoire nécessite une certaine maturité pour être appréciée (Clannad, Air, Liar Game, ...).

 

34518_fate_zero.jpg

 

Et toutes les filles ont une poitrine énorme!

 

Ce préjugé à la vie dur, mais c'est le fond de commerce de certains auteurs. On appelle ça le fan-service. Et Wikipedia le dit très bien alors voici la définition : "Le fan service est une pratique des médias qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique."

Dans ce cas je vois 2 solutions : L'auteur utilise cela pour que son mangas plaise à défaut d'avoir crée un univers intéressant, ou alors, ça s'encre bien dans le style du mangas avec le plus souvent une situation humoristique derrière.  

 

Pas besoin d'avoir une poitrine énorme pour être une bonne héroïne, hein Nagisa ? 

a-clannad-furukawa-nagisa-HD-Wallpaper.jpg

 

Laissez-moi vous faire une petite présentation simple.

 

Il existe différents type de mangas, chacun étant adapté à un type d'audience, on parle de cible éditoriale. Voici les différents type accompagnés d'exemples : 

 

one piece.jpgLe Shônen : S'adresse aux garçons, c'est souvent de la baston avec un héros qui vit une aventure centré sur des thèmes comme l'amitié et le dépassement de soi. On peut aussi trouver des histoires d'amour centrées sur le garçon. Par exemple :

 

- Seven Deadly Sins

- Naruto

- One Piece

 

 

 

 

 

 Blue-Spring-Ride-illust.jpgLe Shôjo : S'adresse aux filles. Le personnage principal et l'histoire est centrée sur la fille et le thème de la romance est récurrent et est souvent traité de manière édulcorée. Le cadre est souvent scolaire. Voici quelques titre :

 

-Blue spring Ride

-Nana

-Orange

 

 

 

 

 

 

Le Seinen : S'adresse aux jeunes hommes car l'histoire est souvent plus mûre voir sombre qu'un shônen classique. On peut aussi avoir des mangas complexes ou qui utilisent des scènes érotiques voir explicitement sexuelles.

 

- Liar Game

- Ubel Blatt

- Prison School

 

Le Josei : S'adresse aux jeunes femmes. C'est l'équivalent du seinen pour les femmes. Donc à la différence du Shojo, les sujets sont abordés de manière plus réaliste voir cru. Ici pas d'histoire de prince charmant.

 

-Chihayafuru

-Kyou wa Kaisha Yasumimasu

 

Devant le succès des mangas, la Corée du Sud nous fait profiter d'un type de bandes dessinées assez similaire appelées Manhwa. En voici un exemple : The Breaker

 


Mais le manga ne s'arrête pas là, il peut aussi exister sous d'autres formes. Même si le mot "manga" désigne la version papier, il peut aussi exister en anime par exemple en étant adapter par un studio d'animation. L'inverse est aussi vrai, un anime peut être adapté en manga! On parlera alors de version originale et d'adaptation.

 

Voici les différentes autres faces du manga :

 

 

NostalgiaCritic-DisneycemberMyNeighborTotoro779.jpg

 

L'Anime : Désigne une adaptation télévisé que l'on peut trouver soit sous un format court (~20 minutes) ou soit sous forme de film d'animation (~90 minutes). Vous avez déjà entendu parlé de Miyazaki n'est-ce pas ? Mon Voisin Totoro, Le Vent se Lève, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, etc.

Le Light Novel : C'est tout simplement un roman ou une suite de petits romans (~50000 mots)  souvent garni d'illustrations.

Le Visual Novel : Jeu vidéo peu connu chez nous. Il s'agit d'un livre multimédia dont vous êtes le héros. 

 

C'est un peu compliqué ? Voici des exemples :

 

Naruto est un manga adapté en anime.

Fate est un Visual Novel adapté en anime ET en manga

Sword Art Online est un Light Novel adapté en anime et en manga aussi.

 

Envie d'en savoir plus ? Je vous invite à découvrir des mangas en détails aux travers des Reviews

 

 

 



27/01/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres