Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

TOP


[TOP] Insert Song

Wouaallez je continue sur ma lancer de top musique avec le top insert song (le meilleur OFC!) Article complètement écrit à l'arrache et j'assume ! Je vous laisse découvrir ces petite merveilles et je ré-écrirai le blabla qui brode le tout plus tard :p

 

10th : Kyoukai no Kanata (Yakusoku no Kizuna) que je préfère appeler Kyoukai no Idol 

Fun Fact : la Chorégraphie a été reprise plein de fois par des fans, GG KyoAni (1.900 K de vues)

 

 

 

9th : Koutsujou no Kabaneri (Through my blood) 

(552 K vues) Aimer, chanteuse du moment !

 

 

 

8th : Grimgar (Nutrient) 

Version coupée, c'est fait exprès car elle donne des extraits de l'anime au passage

 

 

 

 

7th : Grimgar (encore) Rainy tone

(561 k vues) 

 

 

 

 

6th : Kill la Kill (I want to know)

(926 K vues)

 

 


 

5th : Little Busters (Faraway) 

(235 K vues) Elle mérite plus de vues que ça ! Tellement une belle voix

 

 


 

ATTENTION ! On rentre dans mon top favoris là

 

4th : Fate Stay Night Unlimited Blade Works 2014  (This Illusion)

(204 K Vues)  RIIIIIN et son ton super condescendant lorsqu'elle lui dit de dégager <3

 


 

3rd : Angel Beats (Ichiban no Takaramono) LiSA encore pour ceux qui aurait remarqué ;)

(5 578 K vues) Saloperie de ninjas coupeur d’oignons !

 


 

2nd : Fate Stay Night Unlimited Blade Works 2014 (Last Stardust) 

Aimer best japanese sing ATM ! (1 412 K vues)

 


 

 

 

Bon c'était mignon Kyoukai no Idol avec ses 1.9 millions de vues et Last Stardust avec 1.4 millions. Pour des chansons d'animes c'est pas mal non? Ichiban no Takaramono fait même fort avec plus de 5 millions .... Et là c'est le drame...

 

38 465 303 vues... "The melancholy of Haruhi Suzumiya" God Knows (1st of course!)

 


 

 

 

 


20/06/2016
6 Poster un commentaire

[TOP] endings

Je travaillais sur un top des chansons d'animes et parmi les 3 grandes catégories que sont "opening", "ending" et "insert song" c'est le top des endings que j'ai fait le plus facilement ! Non seulement je n'ai pas eu à me creuser la tête très longtemps pour le faire, mais en plus je me suis retrouvé avec plus de titres que prévu. 

 

 

 

 

10 : Mahouka Koukou no Rettousei Ending 2

 

Belle surprise ce ending et la version longue est tout aussi bonne !

 

 

 

9 : Anohana Ending 

Même si je n'aime pas l'anime, l'ending m'a beaucoup plu 

 

 

8 : Koutsujou no Kabaneri Ending

 

La belle surprise de ce printemps 2016

 

 

 

7 : Cowboy Bepop Ending 

Petit coup de blues

 

 

6 : Bakemonogatari Ending

 

L'animation est certes un peu étrange mais la rythme reste entraînant :)

 

 

5 : Mahou Shoujo Madoka Magica Ending (TV) 

 

Quand on entend cette chanson, on est loin d'imaginer que celle celle d'un Magical Girl et pourtant c'est celui qui colle le plus à l'ambiance.

 

 

4 : Kyoukai no Kanata Ending  

Normalement, je ne suis pas fan de ce genre de musique mais là j'ai accroché avant même de voir l'anime

 

 

3 : Gosick Ending 1

 

Comment accrocher à un ending en quelques notes

 

 

2 : Aldnoah Zero Ending 4  

Bon j'ai pas trouvé la version courte mais j'avoue avoir eu un peu la flemme de chercher :D

 

 

1 : Angel Beats Ending (Yui Version) 

Je triche un peu mais je préfère cette version à l'originale 

 

 

 

NOTE : Je compte Ichiban no Takaramono et Last Stardust comme des inserts song !

 

Et enfin, mention honorable pour : Clannad Ending 1 et la Grande Famille Dango !!

 

 


18/06/2016
7 Poster un commentaire

[Animes] Top 10 des animes à venir Summer 2016



La saison Spring 2016 touchant à sa fin, je sors à nouveau ma boule de cristal pour vous annoncer mon top 10 des animes à venir. 
 
Cette fois je change de nouveau la règle en incluant les Films. Mon top ne condiendra pas les suites d'animes déjà paru (sauf si c'est un film) ni les OAV/ONA et autres épisodes spéciaux.
 

10) On commence par un film qui ne passera pas inaperçu pour les fans de Key car l'été prévoit accueillir l'adaptation long métrage de leur oeuvre la plus courte (en lecture automatique, on met environ 5 heures pour finir Platenarian). Bonne nouvelle car cette histoire courte est touchant et originale.
 
 
 
 
9) La série Berserk cartonne en mangas mais ces adaptations animé ne lui font pas vraiment honneur. En espérant que celle-ci puisse lui offrir un anime digne de ce nom.
 
 
8) Plus attendu que la saison 2 de Singeki no Kyojin, plus fort que One Punch Man voici : Love Live! Sunshine!! Bon j'abuse "un peu" mais Sunrise revient avec une jolie troupe d'idoles. On en reprendrait bien n'est-ce pas ?
 
 
7) Même si celui-ci risque d'être un peu trop Shojo pour moi, il faut néanmoins reconnaître ses qualités. Ainsi Orange se retrouve logiquement dans ce top.
 
 
6) Voici un préquel, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui de Barakamon ! Nous allons pouvoir suivre la jeunesse de Seishuu Handa-kun, de quoi ravir les fans du genre.
 
 
5) Tales of Zestiria the X. Ufotable. Nuff said.
 
 
4) On enchaine avec LE webcomics du moment puisqu'on aura le droit à l'adaptation animé de Relife ! J'attends celui-là avec impatience car je suis complètement fan de la série. Aller un petit sourire Hishiro !
 
 
3) Key est à l'honneur cet été dans la mesure ou une deuxième oeuvre sera adapter, cette fois sur petit écran : Rewrite. Notons que Rewrite marque le début de la nouvelle ère de Key puisque Jun Maeda n'a pas participé à l'écriture du scénario. 
 
 
2) On retrouve sur le reste du podium 2 films dont j'attends beaucoup. Le premier : Kizumonogatari Nekketsu-Hen qui représente la deuxième partie du roman éponyme. Rien de spéciale à dire sinon qu'il ne faudra pas rater sa sortie au cinéma au risque de devoir attendre plusieurs mois pour le voir. Shaft maîtrise son sujet, ça va être un bombe!
 
 
1) LA perle de l'été demeure sans conteste Koe no Katachi qui a su nous bouleverser en 7 tomes. Et qui de mieux que Kyoto Animation, les spécialistes du slice of life, pour adapter cette pépite ?
 
 
Et vous, quel est votre top ? :)

06/06/2016
2 Poster un commentaire

[Anime] Top 10 des animes a venir Printemps 2016

Voici l'heure de jouer à madame Irma et de vous annoncer mon top 10 pour la saison à venir. Je change un peu la formule pour ne pas inclure de film, oav ou autre épisode spécial et surtout je n'inclus pas de suite d'animes. Que du neuf !

 

Pour rappel mon top pour de l'hiver est ici et on peut dire que j'avais sous estimé le succès d'Erased et que je n'avais pas venu venir les 2 autres gros succès de la saison : Grimgar et Kono subarashii. 

 


 

 

On commence par la 10eme position avec Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu par White Fox, un peu l'outsider dont je n'attends pas spécialement grand chose mais dont la PV semble pour le moins intrigante 

 

 

Ensuite à la neuvième place j'annonce Kiznaiver par le studio Trigger (Kill la Kill) pour sa nouvelle production original. On aime ou on aime pas, mais ça promet d'être assez atypique !

 

 

A la 8eme place je place Flying Witch pour un slice of life signé JC Staff. Je me méfie toujours un peu de JC Staff mais si le directeur de cette nouvelle production est celui qui a suivit Toradora, alors pourquoi pas !

 

 

Numéro 7 : Boku no Hero no Academia. Alors oui, même si c'est le GROS shonen nekketsu du moment dans Jump et que son adaptation anime sera forcément populaire, ce n'est tout simplement plus trop mon délire. Peut être que je commence à vieillir ! Mais avec Bones aux commandes, ça peut donner quelque chose de sympa.

 

 

La 6eme place revient à Big Order du Studio Asread connu pour Mirai Nikki. D'ailleurs les personnages ne vous rappel rien ? D'après ce que j'ai compris on a un Yuki bis avec une pair de couille et une Yuno like moins folle et sans relation amoureuse avec le héros. 

 

 

En 5eme : Mayoiga pour une petite dose de mystères. Je dois dire que c'est bien l'anime qui m'intrigue le plus au vu de son PV et du synopsis. 

 

 

Mon 4eme est Joker Game de Production IG qui nous propose du seinen militaire prenant place à l'aube de la seconde guerre mondiale. Un Production IG, c'est toujours intéressant.

 

 

On entre à présent dans le trop 3 avec Jojo's Bizarre Aventure : Diamond is Unbreakable qui peut se vanter d'être l'un des meilleurs Jojo's alors forcément on en profite !

 

 

La médaille d'argent revient à Koutestsujou Kabanero grâce à sa PV qui envoie du lourd. Le tout par Wit Studio

 

 

Pour finir The Number One Bungou Stray Dogs encore de Bones qui nous propose surement l'oeuvre la plus prometteuse de la futur saison 

 

 

Maintenant, il ne reste plus qu'a voir comment les sites de diffusion français (Wakanim et ADN) vont se partager les différentes licences (ou pas)


17/03/2016
7 Poster un commentaire

[TOP] Studios d'animation

Le but de cet article est de faire un petit tour d’horizon des différents studios d’animations japonnais. J’en exclus volontairement certains, ici on parlera des studios spécilalisés dans les séries animés les plus marquant. Plutôt que de faire un top individuel je vais faire un top par tiers rendant le classement moins arbitraire.


C'est parti ! 

 

Top Tiers : ufotable, Shaft, Production IG

 

>uftotable<

 

La première chose à laquelle on pense c'est que la qualité d'animation d'ufotable est uniquement lié à son budget. Je ne suis pas d'accord. ufotable possède plusieurs qualités qui en font un très bon studio d'animations. On commence par l'utilisation intelligente des CGI et des plans 3D. Vous vous souvenez de Chaos Dragon et ses CGI à vomir ? Je pourrais en citer d'autres mais quand ufotable sort de la cgi c'est souvent assez subtile et toujours très propre. Ils exploitent bien les moyens mis à disposition et cela en met plein la vue. D'autres part, Kara no Kyoukai était très bien réalisé et pourtant à l'époque, ufotable était presque inconnu de tous, je ne pense pas qu'ils avaient à cette époque un budget conséquent, pourtant ils ont réussi à produire quelque chose de grande qualité. Pour rappel, Kara no Kyoukai c’est 2007, soit juste 1 an après le Fate de Deen et 3 ans avant le film Unlimited Blade Works, just sayin’.

Pour finir et ce qui est pour moi la qualité principal d'un studio d'animation c'est cette capacité à transcender l'oeuvre originale. Pour être un grand fan du visual novel Fate Stay Night et tout particulièrement de la route UBW, je dois reconnaître que ufotable à réussi cette prouesse non seulement en respectant scrupuleusement l’oeuvre originale mais aussi en prenant des initiatives pour rendre certains passage meilleur.

 

>Shaft<

 

Shaft... Bien sûr, l’évidence même ! Comment ne pas citer le studio qui a adapté Monogatari et Madoka mais aussi Ef. Adapter Monogatari semblait impossible tellement le roman est particulier. Malgré tout Shaft a réussi en nous offrant un chef d’oeuvre unique qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir jusque là. Après Shaft c’est aussi un style particulier très visible dans Mahou Shojo Madoka Magica. Oui c’est différence profonde entre le fond si sombre et mature et la forme colorée et abstraite voir délire psychédélique. Cette fracture est d’autant plus intéressante qu’elle joue avec le spectateur en l’entrainement sur le mauvais chemin pendant que l’histoire déroule en coulisse. Prenons par exemple le fan service de Monogatari qui est plus là pour nous distraire des événements importants plutôt que d’attirer les hommes en chaleur. Eh oui, on montre une pair de seins et on perd la moitié du public!

Notons aussi qu’on doit à Shaft Attacker You! (1984) plus connu chez nous sous le nom de Jeanne et Serge.

 

>Production IG<

 

Psycho-Pass, l'oeuvre original incontournable du studio. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Pas de soucis j'en ai d'autres. Si il n'y a rien à dire de spécial sur Psycho Pass, parlons un peu d'une autre grande licence du même studio : Ghost in the Shell. 1995 pour le premier film et 2002 pour la serie Stand Alone Complexe. Vous pouvez le regardez de nos jours et ça passe encore très très bien. Il faut bien de rendre compte qu'a l'époque c'était juste une merveille d'animation, on pourrait même voir des studios de nos jours faire des choses bien pire que ça. Production IG continue de nous servir du caviar d'animation même de nos jours avec Shingeki no Kyojin et Haikyu!. Leur utilisation de la CGI est vraiment bien et de très bonne qualité, peut être un peu moins subtile qu'ufotable par moment, mais définitivement parmi les meilleurs.

 

fate-stay-night-unlimited-blade-works-episode-24-24.jpg

 


 

Good tiers : Madhouse, Sun Rise , Kyo ani

 

Attention ce top contient aussi de très bons studio et ils sont presque toujours gage de qualité mais il fallait les départager et ce fut extremement difficile.

 

>Madhouse<

 

Madhouse c'est du lourd, du très lourd. Ils ont à l'origine d'adaptation très célèbres et presque toujours réussi : Death Note, No Game No Life, One Punch Man, Parasyte, Hunter x Hunter, Monster, Rainbow, Trigun... Bref la liste est longue. Ce qui est bien c'est que Madhouse ne déçoit pas, c'est toujours bien fait. Alors pourquoi ne se retrouve t il pas au dessus avec les autres ? Malheureusement il me manque quelque chose quand je regarde les adaptations de Madhouse, quelque chose qui me fait dire "Wouah". Cette petite chose qui fait qu’on a eu le droit à une expérience unique. C'est toujours très bon, mais ça n'arrive pas à ce niveau. Madhouse reste une figure solide et gage de qualité du paysage de la japanimation.

 

>Sun Rise<

 

Encore un poids lourd, spécialiste du méca mais pas que. On retrouve dans leur catalogue quelques grands titres comme "Code Geass", "Gundam", "Cowboy Bebop", "Gintama" oui rien que ça. Mais SunRise souffre du même défaut que Madhouse et malgré excellence de leur catalogue, l'animation n’est pas transcendente. Alors il est vrai que Cowboy Bepop à sa sorti en 1998 c’était à coupé le souffle, mais cela n’a pas beaucoup évoluer depuis. Peut etre un passage raté au nouvelles technologies ? Par contre il est important de souligner que "Code Geass" et "Cowboy Bebop" sont des œuvres originales du studio et pour ça : chapeau ! C'est un des studio qui produit le plus d'oeuvres originale et ce n’est pas donné à tout le monde.

 

>Kyoto Animation<

 

Kyoani pour les intimes c'est un peu le compagnon de route qu'on ne remarque pas mais qui reste fidèlement à nos cotés. Quand je commande de la slice of life, si je vois que c'est signé kyoani, je prends sans réfléchir. Oui ils sont spécialisé dans le genre slice of life a tendance moe. Niveau animation pur c'est vraiment pas fou, c'est pas mauvais mais on a vu largement mieux. En même quand on regarde de la slice of life, on s’en fiche un peu non ? D’un autre côté adapter un VN n'est jamais évident pourtant ils ont réussi avec brio à adapter les ceux de Key et si vous croyez que c'est simple, allez voir ce que JC Staff a fait de Little Busters, mais ça j'y reviens après. Kyoani c'est beaucoup d'oeuvres populaires comme Clannad, Suzumiya Haruhi, K-On, Chuunibyou, Hyouka, Euphonium, Lucky Star, Free, Nichijou, Air, Kanon…

Je remarque aussi que le studio tente de se diversifier en testant de nouveaux type de slice of life plus fantastique avec Kyoukai no Katana et Musaige no Phantom World. Est-ce que cela paye ? Il est peut être trop tôt pour le dire mais l’initiative est bienvenue.

 

 

Nagisa-Furukawa-okazaki-nagisa-21049884-496-640.jpg



 

Les bons, mi brute mi truant. : Pa Works, Bones, A1-pictures

 

On reste toujours dans les bons studio mais un niveau un peu en dessous des précédents. Pour faire simple, ils ont fait des très belles choses mais d’autres moins réussis.

 

>Pa Works<

 

Personnellement, j'aime bien PA Works. C'est un petit studio qui envoie une animation de qualité au vu de leur effectif. Regardez Nagi no Asukara ou Charlotte. Graphiquement c'est magnifique. Niveau musical c'est pas mal non plus, même si Jun Maeda a bien aidé sur ce point. Pa Works c'est aussi une majorité d’œuvres originales. C'est bien, mais cela à aussi son inconvénient : Le budget. oui Pa Works n'a pas toujours le budget d'adapter correctement ses œuvres à l'image d'Angel Beats et de Charlotte. C'est dommage, ils pourraient être tellement plus haut fans le classement. Ganbatte !

Le studio est aussi à l’origine d’Another, Canaan, True Tears, Shirobako et Hanasaku Iroha ce qui est pas mal du tout.

 

>Bones<

 

Qu'est ce que Fullmetal, Noragami, Eureka Seven et Gosick ont en commun ? Bones. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'infos sur Bones, mais globalement c'est plutôt pas mal. Je suis néanmoins un peu déçu du premier fullmetal et de Noragami qui dans les deux cas sont bien mieux en mangas. D'accord ils se rattrapent avec le Brotherhood, mais le reboot de l'anime n'est il pas un aveu d’échec en soi ? Gosick et Eureka Seven sont vraiment bien et on pourra noter qu’ils ont réalisé Wolf’s Rain, Kekkai Sensen et aussi Soul Eater. Pas mal non? Ils ont aussi quelques travaux en commun avec SunRise mais j’avoue que j’ignore leur lien.

 

>A1 Pictures<

 

A1 Pictures… A1 Pictures me pose problème car il fait des trucs très bons mais aussi des trucs assez moyen que je ne supporte pas.

Commençons par SAO qui bien qu’il soit populaire et un anime à chier. Oui j’ose le dire. Même l’animation est pas franchement folle. Après on a Fairy Tail que je haie au plus au moins mais je suis forcé de reconnaitre que le travail sur la forme est plutôt bon. Ensuite il y a Ano Hana que j’ai trouvé chiant au possible malgré tout le bien que les gens peuvent en dire. Après ils ont des licences shonen du moment avec Nanatsu no Tenzai et Magi. Pourquoi pas. Gate c’est pas fou non plus. Oui c’est jolie ça c’est vrai mais les vieux plan d’écrans partagés sont pour moi une mauvaise idée de réalisation.

D’un autre côté ils ont excellentissime Shigatsu wa Kimi no Uso, le formidable Shinsekai Yori, la crème de cet hiver Erased et l’étoile montante d’un genre qu’on croyait incapable de se renouveler : Grimgar.

Oui définitivement ils me font chier alors en attendant je les laisse ici.

 

 

395674923747_Erased-Key-Visual.jpg


 

"meh"  : Deen, JC Staff , Pierrots

 

Là ça se complique, on entre dans le territoire de studio capable du meilleur comme du pire. Attention je risque d'être sévère.

 

On commence par le "moins pire" des trois : Jc Staff. Franchement, je ne sais plus quoi en faire. Un coup ils nous sortent un truc bien (Toradora, Sakurasou no Pet na Kanojo; Bakuman et Nodame) et un autre coup on a le droit à foirage mémorable (Little Buster, Railgun première saison) STOP! Avant d'aller plus loin, je me justifier. Little Buster dont j'ai adoré le VN dès les premières minutes c'est fait massacré sur son adaptation animée. D’accord Refrain est pas trop mal mais j'ai envie de dire que c'était difficile de foirer à ce point. Les personnages n'ont pas du tout le charisme du VN, on accroche pas du tout et je ne parle même pas de design... Bref JC Staff c'est un peu la roulette russe, ça peut être pas mal comme ça peut être à chier

J’ai vraiment eu peur quand j’ai su qu’ils avaient eu les droit pour Shokugeki no Souma.

 

>Deen<

 

Deen, c'est la trahison. C'est l'espoir d'avoir une première adaptation de Fate Stay Night, qui restera tristement connu pour son échec. Ce que je reproche, c'est d'avoir une très bonne licence dans les mains et d'en rater l'adaptation. On est même pas au niveau de la transcender ou même la création d'une oeuvre original, non. On leur demandé juste une adaptation à la hauteur du VN. On notera aussi l'adapter nulachier de Samurai Deeper Kyo. Bref avec Deen, le plus dur c'est de trouver ce qu'ils ont réussi. Je ne dis pas qu'ils ont tout foiré.

Il faut quand même mentionner Kono Subarashii et Shouwa Genroku Takugo Shinjuu qui sont pas trop mal cette saison.

 

>Pierrot<

 

Enfin Pierrot. Je leur donne la palme du studio que je déteste le plus. Mais avant petit historique. 1992 YuuYuu Hakusho, pas mal, 1999 GTO, super. 2001 Hiraki no Go, vraiment sympa et 2002 le drame : Naruto. Pourquoi le drame ? Car à partir de Naruto le studio va trop sombrer dans le business quitte à rendre l’adaptation mauvaise : Bonjour les épisodes filler qui ne servent à rien. Même problème avec Bleach en 2004 et je rajouterai même qu’ils ne prendront pas la peine de finir la licence. Surement plus rentable d’aller en massacrer une autre 2011 Beelzebub qu’ils vont aussi arrêté en plein milieu avec une fin sortie de nul part. 2014 Tokyo Ghoul qui surf sur la popularité de son mangas voit son adaptation à peine réussi et Studio Pierrot achève la licence avec Tokyo Ghoul VA. Non sérieusement ? J’ai entendu parlé d’une embrouille entre l’auteur et le studio sur l’adaptation et il y a de quoi.

Seul Akatsuki no Yona sort sont épingle du jeu et encore, je vais aller vérifier ça avant d’en dire plus.

 

Toradora-OVA-022.jpg

 

Et vous, quel est votre Top ?


05/03/2016
0 Poster un commentaire