Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Anime] Angel Beats!

Aujourd'hui je vais vous présenter un anime assez populaire possédant un univers plus riche qu'il n'y parait : Angel Beats!

 

Angel_Beats!_DVD_Complete_Collection_cover.jpg

 

Fiche technique :

 

Nom : Angel Beats!

Épisodes : 13 + 2 OAV

Studio d'animation : PA Works

Diffusion : 2010

Source : Originale

AngelBeats-3.png

Avant de commencer ma présentation, je dois vous parler de Jun Maeda et de Key qui sont les deux acteurs clés de cette oeuvre mais aussi de beaucoup d'autres œuvres qu'on pourrait qualifier de "masterpiece".

 

Commençons par Key, petite entreprise Japonaise spécialisé dans la conception de visual novel pour adultes, qui a pris son envol au début des années 2000. Quand je dis pour adultes, ça veut dire que le visual novel contient des scènes de sexes et non que c'est un jeu à contenu purement sexuel. Dans la liste de ces titres phares, on retrouve la sainte trinité : Kanon, Air et Clannad.
Key a été fondé par un groupe de 3 personnes dont un certain Jun Maeda, modeste étudiant en psychologie. Cet homme dévoilera son talent de compositeur et participera à la création de Key. Ce bonhomme est une véritable machine : il écrit les scripts des VN et composent les musiques qui les accompagnent tout en dirigent les adaptations de plusieurs mangas. Oui rien que ça.
Key possède aussi sont propre label de musique Key Sound Label qui leur permettent d’enregistrer les opening et ending composé par Maeda. On notera le passage de certaines chanteuses aussi jolies que talentueuses comme Lia, Riya ou encore LiSA.

 

Bref venants on à notre anime. La légende veut que Jun Maeda aurait pris une pause vis à vis de Key pour réaliser un projet personnel : Angel Beats!

 

Cette série courte de 13 épisodes produite par le jeune studio PA Works nous entraîne dans un monde de "l'après vie" composé de 2 types de personnes : les humains et les PNJ. Les pnj sont des coquille vide avec des dialogues préformatés servant à remplir le monde de l'après vie. Les humains pour garder leur indépendance et ne pas devenir des coquilles vide à leur tour, décident de former une résistance menée par Yuripee. Néanmoins le groupe se heurte à une entité aux pouvoirs surnaturels nommée Tenshi. Celle-ci chassera la résistance à chacune de leurs opérations.

 

tenshi.jpg

Kanade Tachibana Alias Tenshi

 

Le cocktail est classique mais toujours aussi efficace : De la tranche de vie, de l'humour, une bande son envoutente et des personnages à la dimension dramatique

Même si l'action générale est assez rythmée et les gags plutôt efficaces et originaux, l'anime présente quand même des défauts.


Le principal étant le manque de background des personnages. L'auteur nous présente tout un tas de personnages mais très peu seront réelement développé. Attention, je ne dis pas que les personnages ne sont pas intéressant à suivre mais on aimerait en savoir plus sur eux. Pourquoi se retrouvent ils dans ce monde ? Pourquoi ont ils accepté de se joindre à Yuripee ? Beaucoup de questions reste sans réponses.

 

Parlons maintenant de la touche d'originalité de l'anime : Girl Dead Monster (GilDeMo)

Girls Dead Monster est un groupe de quatre filles (plus tard cinq), dont l'objectif dans la résistance est de divertir les étudiants présents (pnj) pendant les opérations de la resistence. L'originalité tient du fait que ce groupe à vraiment été crée pour les besoins de l'anime. Ce groupe est composé de : 

 

LiSA au chant (Yui version),
marina au chant (Iwasawa version)
Matsuura Chie a la guitare
Kato Emiri à la basse
Asumi Kana et la batterie

 

angel-beats_00360055.jpg

 

Le groupe s'est dissous à la fin de l'anime arpès une tournée de concert à travers le Japon. Toutes leurs chansons sont évidement écrites et composées par Maeda. En voici quelques titres que vous pouvez facilement trouver sur Youtube : Ichiban no Takaramono, Crow Song, Brave Song (gildemo version), Alchemy, Little Braver, Thousand Enemies. Honnêtement ça vaut le détour. Vous l'aurez compris, Angel Beats est un anime dont la partie musicale est très importante. On peut noter une forte influence pop/rock chez Maede dont le stylé était plutôt néo-classique jusqu'à présent.

 

Et c'est tout ?

 

Non car Jun Maeda n'en a pas fini avec avec son oeuvre et il à décidé d'écrire une pré-quel sous forme de manga nommé "Heaven's Door" racontant la formation du groupe par Yuripee et sa rencontre avec Hinata. Le manga se terminera donc avec l'arrivé d'Otonashi, soit le début de l'épisode 1.

 

Oui d'accord mais quel est le rôle de Key dans tout ça ?

 

Le phénomène Angel Beats de s'arrête pas là car Key vient de sortir une adaptation sous forme de Visual Novel, ce qui promet de nous offrir une histoire et un background des personnages beaucoup plus riche et détaillé permettant ainsi de régler de principal défaut de l'anime. Attention l'anime n'est pas mauvais pour autant !

 

Bilan

Il faut garder à l'esprit que le principal problème d'Angel Beat et son manque de budget initial obligeant PA Works à canalisé les idées de l'auteur en 13 épisodes.

 

Je conseille cet anime à ceux qui ne connaissent pas le style Key/Maeda et qui vont découvrir au travers d'une oeuvre courte et accessible, une toute autre façon d'aborder les animes. Je le conseille aussi à tout les fans des œuvres précédentes : Vous avez reconnaîtrez surement le style et les différentes références aux œuvres de Key. Pour le reste, laissez vous tenter sans oublier de tendre l'oreille : la bande son est vraiment un point fort ici.



19/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres