Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Anime] Steins;Gate

jackette.jpg

 

Fiche technique :

 

Nom : Steins;Gate

Épisodes : 24 + 1 OAV + 1 Film

Studio d'animation : White Fox

Diffusion : 2011

Source : Visual Novel

 

"Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, c'est pourquoi son potentiel est infinie". Cette citation pourrait très bien résumé ce petit bijou qu'est Steins;Gate. il est vrai que les histoires de voyages temporels sont devenu populaires de nos jours au point de se demander si on peut encore être surpris par ce genre d'aventures. La réponse est plus compliquée qu'il n'y parait car elle tient dans une contradiction : Oui et Non.
Mais si on devait faire un classement des 10 animes ayant marqué la dernière décennie, Steins;Gate en ferait parti.

 

 

rsz_makise.jpg

 

 

 

Commençons par parler du fond. L'histoire est à la fois simple et compliquée. On saisit le concept assez facilement, néanmoins, le nombre d'informations est important et même si elles semblent futiles à première vue, elles participent grandement à la richesse de l'histoire. L'intrigue est lancée dès le premier épisode mais le rythme ralenti pendant plusieurs épisodes qui vont servir à introduire les différents protagoniste de l'histoire. Si vous avez l'impression de vous ennuyez c'est que vous passez à côté d'un immense puzzle en train de s'assembler, ici rien n'est laissé au hasard. Lors d'un certains épisode, la dernière pièce du puzzle s'assemble et l'anime prend alors une nouvelle dimension et tout s'accélère. A partir de là, je me suis retrouvé complètement absorbé par la tempête d’événements qui se succèdent. Impossible de décrocher. Et puis, on fini par nous rappeler un point de détail, un petit point sans importance, tellement peu important qu'on avait fini par l'oublier. Mais à ce moment de l'histoire, ce petit détail prend un sens totalement différent ce qui à pour effet de donner de la profondeur presque inattendu au scénario. C'est un peu brutal mais redoutablement efficace.

Malheureusement en dire plus gâcherait la surprise. 

 

Je sens que je vous vends du rêve jusqu'a présent, mais attendez, ce n'est pas fini car tout ceci ne serait rien sans un groupe de personnages aussi charismatiques qu'atypique. 

 

okabe.jpg

 

I m fabulous

 

Okabe Rintarou, le personnage principal de l'oeuvre est un idiot fini. Auto-proclamé "mad scientist", il est en réalité responsable d'un laboratoire d’inventions douteuses. Il est accompagné par la simple mais attachante Mayuri et par le "super hacker" Daru. Okabe n'a rien d'un héros classique tellement il est radin et égoïste. C'est ce que je me suis dis à première vue, mais tout au long de l'anime, Okabe va évoluer et nous montrer des facettes intéressantes et réalistes de sa personne. Par la suite, plusieurs personnages vont rejoindre le laboratoire d'Okabe et le plus notable d'entre eux est Makise Kurisu. Contrairement à Okabe c'est un vrai génie avec beaucoup de fierté et énormément de mal à exprimer ses sentiments. Oui c'est une Tsundere. Pourtant sa présence sera capitale dans l'histoire et son aide sera précieuse à notre héros. Kurisu aura aussi un développement habilement réalisé digne d'un personnage principal de roman. Les personnages sont définitivement le deuxième point fort de l'anime.

 

rsz_1makise.jpg

 

Le reste des personnages est moins développé mais aucun de restera sur la touche, ils ont tous leur background ce qui permet d'en faire des personnages très attachants comme Mayuri >>inserer un gif "tul tu ruu Mayuri desu" here<<. Bien sûr je n'ai pas accroché avec tout les personnages mais le ratio nombre d'épisodes sur nombre de personnage développé est objectivement plutôt bon.

 

Rien a signaler au niveau du son, ce n'est ni transcendant ni particulièrement mauvais. Même remarque au niveau des graphismes qui sont assez simple. Il ne faut pas oublier qu'a la base Steins;Gate n'avait pas un budget réellement conséquent. Inutile de s'attendre à des merveilles à ce niveau. Cependant la musique et le style graphique remplissent leur rôle : Création d'une ambiance qui colle bien à l'histoire et aux personnages.

 

Est-ce que j'ai aimé regarder Steins;Gate ? Absolument! L'histoire est construite d'une manière tellement exceptionele qu'on ne peut que resté admiratif après avoir visualisé l'ensemble des épiosdes. Mais cela ne s'arrête pas là, en effet, il est très plaisant de le regarder une nouvelle fois. Le regard du spectateur est alors totalement différent et on s'amuse à noter tout les petits détails qui ont été laissé tout au long de l'histoire à grand coup de "aaaaah c'était pour çaaaa". Les premiers épisodes, un peu ennuyeux à première vue, en sont riches, ce qui permet d’apprécier le show encore une fois.

 

El Psy Congroo



01/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres