Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Anime] Hai to Gensou no Grimgar

Encore un anime sur le monde des MMORPG voulant surfer sur la vague du succès populaire de Sword Art Online et aussi parce que c'est à la mode et du coup on nous en balance à toutes les sauces! Je n'ai jamais été réellement convaincu par ce genre d'anime jusque là... SAO était à chier, Log Horizon était décevant et Overlord un peu court et même si on pouvait sentir le potentiel, c'était pas encore ça. C'est donc timidement que j'ai abordé Grimgar sans savoir que ça aller être LE coup de cœur de la saison.

 

ficheGrimgar.jpg

 

Fiche technique :

 

Nom Hai to Gensou no Grimgar 

Épisodes : 12

Studio d'animation : A1 Pictures

Diffusion : 2016

Source : Light Novel

 

Donc oui un autre anime avec des gens piégés dans un MMORPG dans lequel nous suivons un groupe de 6 personnes ayant tous un point commun : ils sont nuls. Nous ne savons pas comment ils sont arrivés là mais à leur arrivé ils étaient 13. On leur explique rapidement la situation et un homme se démarquant par sa force du lot part avec les plus fort pour former un groupe laissant nos 6 amis livrés à eux mêmes. (et un electron libre est parti dans son coin). 

 

Nous avons donc un point de départ mais pas réellement de point d'arrivé dans le sens où les personnages n'ont qu'un seul but : Survivre. Mais cet élément scénaristique va être largement mis en valeur par un des points fort de Grimgar qui est son réalisme. Ce n'est pas si facile de tuer, n'importe qui ne devient pas un maître de l'épée sur commande, être faible veut dire pas d'argent et une vie difficile qui a un impact sur l'ambiance dans le groupe, être un bon leader c'est dur, l’excès de confiance en soi se paie chère... C'est donc très réaliste au niveau des situations mais aussi sur les personnages, leurs réflexions et leurs interactions car avant tout dans l'anime, c'est ça qui fait avancer les choses.

 

Attention néanmoins si vous n'aimez pas le "slow pacing" dans la mesure où on prend le temps de développer les personnages et les situations, doucement mais sûrement. Certains vont penser que c'est trop lent mais moi je trouve ça positif, c'est très agréable à suivre. Préparez-vous, les progrès de nos héros vont se faire pas à pas aussi bien sur le plan technique que sur le plan psychologique mais pour que cela soit bien fait, il faut prendre du temps.

 

Grimgar-02-3.jpg

Tranquillement, comme ce pauvre Gobelin

 

Grimgar c'est aussi comme vous pouvez le voir, des graphismes peu commun. Les décors sont en réalité (le plus souvent) en aquarelle avec des personnages superposés par dessus. Ajoutons quelques filtres et voici le rendu. J'avais un peu peur que ça fasse tâche mais le rendu est plutôt bon n'est-ce pas ? Ces aquarelles sont magnifique, c'est très original et ça renforce le petit côté presque lyrique à l'animé. On peu noter quelques erreurs de production par moment mais rien de dramatique dans le fond. 

 

Niveau musique c'est excellent. Réalisées par (K)NoW_NAME, collectif regroupant plusieurs artistes, elles collent parfaitement à l'ambiance et c'est un vrai régale. Parfois, des inserts song font passer les moments un peu "slice of life" et là encore ça fait son effet. J'ai vu quelques commentaires négatifs à ce sujet, mais personnellement, j'étais sous le charme. Le scénario, les décors et la musique forment une ambiance très particulière mais aussi très envoûtante.  Ça laisse rêveur. 

 

grimgar-7-6.jpg

 

N'est ce pas Mary ?

 

Les personnages ont tous leur rôle et bien qu'ils soient un peu stéréotypés au début, chacun évolue pour devenir de plus en plus intéressant. Oui même Ranta. Mais le plus flagrant est de loin Haruhiro qui est aussi le personnage principal. Il va se poser beaucoup de question sur ce monde, sur leur vie d'avant, qu'ils semblent tous avoir oublier, sur son groupe et sur son leadership. Car être un bon leader est une tâche difficile et il va devoir assimiler les différents aspect de ce rôle, comme par exemple, comment assurer que les différentes personnalités coexiste au sein du groupe. Cela va demander beaucoup d'observation et de travail. 

Un aspect que j'ai beaucoup aimé est le recrutement de Mary qui ce fait sur la durée. Il ne suffit pas de lancer des beaux discours pour convaincre la belle de faire amis-amis avec nos héros. Le processus va être un peu plus subtile que ça. J'aimerais en parler d'avantage, mais cela gâcherait la surprise.

 

Cette façon d'aborder le thème des personnes prisonnières d'un MMORPG m'a tout de suite convaincue. A t-on des chances de voir une nouvelle saison ? J'en doute mais les ventes ont été correct, aussi bien sur le DVD que sur le LN. Malgré tout, l'industrie de nos jours préfères lancer de nouvelles licences en 12-13 épisodes plutôt que je faire la suite d'une licence déjà sortie. Sauf bien sûr si le succès / budget est au rendez-vous, comme pour Kono Subarashii.

 

grimgar_decor.jpg

Grimgar



06/04/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres