Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Anime] Mirai Nikki

Toi ! Oui toi qui préfère regarder les versions anime que de lire les mangas, cet article est pour toi !

 

mirai-nikki.jpg

 

Fiche technique :

 

Nom : Mirai Nikki

Épisodes : 26 + 1 OAV

Studio d'animation : Asraed

Diffusion : 2011

Source : Mangas

 

Que feriez vous si votre journal vous annonçait le futur ? Si vous obteniez un moyen d'éviter les ennuies ou de prendre le chemin de la réussite ? Et que feriez vous si ce journal annonçait votre mort ?

 

Yukiteru Anamo est un jeune garçon effacé ayant peu d'amis, il passe son temps à noter les détails sur l’environnement qui l'entoure dans son téléphone. Son seul ami est une créature appelée Deus Ex Machina que Yukiteru croit avoir imaginé. En réalité, Deus est le Dieu de l'espace et du temps à la recherche d'un successeur. Celui ci va confier à Yuki le moyen de connaitre le futur via son téléphone. Ce don est en réalité un cadeau empoisonné car le faible Yuki vient d'être entraîné dans un survival game pour devenir l'héritier de Deus...

 

dead-end.jpg

 

Cet article parle de l'adaptation anime du manga éponyme de Sakae Essuno. Il est assez rare que je préfère l'adaptation à la version originale, mais ici Asraed fait un très bon travail ! Non seulement c'est très fidèle au manga mais en plus on évite les traductions foireuses de la version papier.

Mirai Nikki est un brillant mélange de thriller psychologique, d'action et de romance. Mais Yukiteru semble mal engagé dans ce survival game. Heureusement pour lui il peut compter sur son ange gardien : Gasai Yuno, une stalkeuse hyper possessive et psychopathe. Ça donne envie n'est-ce pas ?

 

yuno.jpg

 

L'histoire va suivre Yuki et Yuno au travers de ce jeu de la mort, le principe des journaux pouvant prédire le futur donne une dimension psychologique assez plaisante et originale. Chaque participant possède un journal mais chaque journal prédit le futur d'une manière bien particulière. Par exemple, le journal de Yuki donne des informations sur ce qui l'entoure de manière neutre, donc il ne sait pas ce qu'il va lui arriver. Sauf que si une personne change son futur, il peut éventuellement changer celui des autres!

 

Ici l'action s’enchaîne assez rapidement tout en laissant place au développement des personnages et de leurs relations.  On sent que l'oeuvre est bien maîtrisée et on évite les moments lourds et superflus. Les personnages sont intéressants et cachent souvent une histoire dramatique qui les poussent à vouloir gagner le jeu et malgré les apparences Yuno ne fait pas exception. 

 

yunomad.jpg

 

 

Bon okay  ... Mais dans le fond elle est mignonne ! Mirai Nikki essaie de poser une question que l'on se pose rarement : Pourquoi ? Pourquoi les participants sont devenus ce qu'ils sont ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Nous avons tendance à juger les gens rapidement, mais est-ce que nos jugements seraient les mêmes si nous nous posions ces questions ?

 

[prof de philo:OFF]

 

l'Animation est bonne, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, c'est fluide et assez jolie. Les traductions sont bonnes et si vous prenez le temps de faire pause pour lire ce qui apparaît dans les journaux, vous aurez alors le droit à quelques détails sympas. 

L'ambiance musicale est bien réalisée, on nous gâte avec deux openning et deux ending de bonne qualité. De plus on peut noter quelques titres agréables comme "Here with you" et "Final Showdown".

 

Mirai Nikki est un bon anime. L'histoire est rondement menée et les rebondissements sont au rendez-vous. La dimension psychologique et stratégique de connaitre le futur permet d'avoir un survival game original et prenant. A noter que pour voir une fin complète, il faudra regarder l'OAV appelé Redial 

Une dernière question pour finir : Yuno est elle réellement la folle qu'elle prétend être ?

 

 



26/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres