Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Manga] Akame ga kill!

Akame ga Kill!

 

akame-ga-kiru--tome-1-506907.jpgTitre original : Akame ga Kill! 

Titre français : Red Eyes Sword

AuteursTakahiro (scénario), Tashiro Tetsuya (illustrations)

Editeur en France : Kurokawa

 

Synopsis : Akame ga Kill (Agk) est un mangas de type action/fantaisie prenant place dans un empire malade sa capitale autrefois riche et puissante est maintenant le théâtre d’exécutions commanditées par des dirigeants corrompus. Ne pouvant plus supporter cette situation, une résistance s'organise. Le "Night Raid" est un groupe d'assassins chargé de faire le ménage dans la capitale. L'histoire suit Tatsumi, un jeune homme de la campagne voulant faire fortune à la capitale pour sauver son village. Tatsumi va très vite se rendre compte du réel visage de la capitale et finira par rejoindre le Night Raid. 

 

Je suis tombé sur AgK alors que je devenais fatigué des shonen sur-gonflés au pouvoir de l'amitié, de morts pas réellement mort, de méchants pas réellement méchant, de power-up sortis de l'espace et j'en passe. J'ai regardé les critiques de ce mangas et je me suis laissé tenté. Je ne le regrette pas!

 

 

Parlons du design, assez standard au début voir légèrement inégale sur les personnages, va beaucoup évoluer avec le temps. On sent que le dessinateur cherche un peu son style pendant les premiers tomes avec un chara-design assez moyen au début. Les personnages deviennent vraiment bien dessinés et on gagne même le droit à des pages assez badass! Les combats sont assez clairs, on a rarement une impression de brouillon difficile à suivre. Le niveau de détails est appréciable, c'est sanglant et les victimes ne sont pas censurées.

 

Akame_chap1.jpg             Akame_last.jpg
Avant/Après

 

L'intrigue quant à elle, même si elle reste relativement simple, est plutôt bien amenée. Il m'est arrivé quelques fois d'être complètement surpris par la tournure des événements. Et c'est là que commence la différence entre AgK et un shonen traditionnel. D'une part l'ambiance est assez sombre, (on suit des assassins pas des bisounours !), et d'autre part, une sorte de fatalité qui plane sur chaque personnage. Je m'explique : Ici pas de pouvoir de l'amitié, pas de héros surpuissant pouvant sauver le monde entier. L’œuvre est sans pitié.

 

#SalutCaVa? 

Mort_nonCensuree.jpg

En effet des morts, il va y en avoir. Vous ne verrez sûrement pas le premier venir, mais la manière assez brutale de la mort annonce tout de suite la couleur ! Alors ne vous attachez pas trop aux personnages... tiens ça me rappel une série... ;) Une fois les bases posées, je me suis mis à appréhender les combats en me disant que je ne veux pas voir mon personnage préféré mourir. D'ailleurs c'est un peu borderline pour un shonen mais ce n'est pas le débat ici. La question de la mort d'un personnage n'est jamais évidente. Une belle mort ne doit pas être bâclée et doit avoir un sens. Sur ces 2 points les deux auteurs montrent un réel talent.

 

 

L'effet est d'autant plus important que l'auteur va créer un background et une personnalité bien définie à chacun de ses personnages. Ici nous n'avons pas affaire à des personnages vide ou a moitié inutile. Ils ont tous une importance et chacun se partagent les crédits d'un combat.

 

La romance est un autre bon point, elle n'est pas trop lourde ni ennuyante (la romance pas la fille hein ^^). On ne tourne pas autour du pot pendant 50 chapitres,  ils vont droit au but et la romance sert au moteur de l'histoire ! Tout le monde est content. Personnellement je m'attendais, en voyant un début de romance pointer le bout de son nez, à la mort de l'un des deux protagonistes avant même que cela ne démarre. Encore une fois j'ai été agréablement surpris.

 

Tatsumi est un personnage principal intéressant sous plusieurs aspects. Il casse avec le schéma type du héros de shonen standard (à savoir réel héros ou anti héros). Fort mais sans plus, il échoue mais réussi aussi, il progresse mais il ne règle pas tout les problèmes tout seul. On est donc très loin du héros invincible qui par la force de sa volonté ou pas la puissance de l'amitié, arrivera a sauver le monde. Son évolution est aussi bien faite. Au début, Tatsumi est naïf et utopiste mais il va gagner en maturité tout au long des différents événements de son aventure. 

                   

 

test_tatsumi.jpg

Il devient plus fort et plus beau, quel est son secret ??

Mais l'histoire n'est pas totalement centrée sur Tatsumi, on pourrait aussi parler d'Akame, de Mine ou encore Leone mais l'auteur va plus loin que ça en se focalisant aussi sur le groupe adverse ? Pourquoi adverse et pas "méchant" ? Car j'ai le sentiment qu'il existe une réelle ambiguïté dans AgK, est-ce que c'est vraiment le combat du bien contre le mal ? Lors du temps passé sur le groupe d'antagonistes, on peut se demander si dans d'autres circonstances, ils n'auraient pas pu appartenir au Night Raid eux aussi. Ce groupe aussi est très bien construit, de la même manière que sont construits les membres du Night Raid.

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré AgK qui fait maintenant parti des piliers de ma collection! D'ailleurs le classement mangas de myanimelist (qui vaut ce qu'il vaut) avec un joli 8.59/10 ranked #91 au moment où j'écris ces lignes, on pourrait penser qu'on est face à une masterpiece. Sauf que oui et non. Malheureusement les ventes sont faibles. Sa version animé est arrivé un peu tard et à eu du mal a booster les ventes de la version papier.

Pour info le tome 11 s'est vendu a 168.000 exemplaire environ. (source : Ici)

 

Pour conclure, Akame ga Kill! est une bouffé d'air frais dans un paysage shonen rarement renouvelé. Si vous aimez les dark fantaisie avec une histoire violente avec des personnages vraiment bien foutu alors AkG est fait pour vous ! 

 

 

 

Et pour la fin, des covers !

 

akame-ga-kiru--tome-4.jpgakame-ga-kiru--tome-6-501027.jpgthe-red-eyed-killer-manga-volume-3-simple-75417.jpg

 

 



11/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres