Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Anime] Musaigen no Phantom World

Alors que la saison Winter 2016 vient de s'achever, je vous propose quelques reviews sur les anime qui nous ont été proposé. On commence par la nouvelle production de Kyoto Animation : Musaigen no Phantom World.

 

76723l.jpg

 

Fiche technique :

 

Nom Museigen no Phantom World 

Épisodes : 13 + OAV

Studio d'animation : Kyoto Animation

Diffusion : 2016

Source : Light Novel

 

Je vous avoue que j'étais très content de voir un Kyoto Animation dans la liste des animes prévue pour 2016 et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de le voir. J'ai attendu que tous les épisodes soient sortis pour les regarder car l'attente aurait été insurmontable. Bien entendu j'ai garder un œil su les critiques épisodes après épisodes et le constant est unanime : c'est décevant. Même sur MAL il peine à passer la barre des 7/10. Alors pourquoi en faire une review ? Tout simplement parce que j'ai décidé de me faire mon avis sur la série et je pense qu'elle mérite (légèrement mieux) que ce qu'on a pu dire d'elle jusque là.

 

phantomworld_03-4.png

 

Ben alors ? On ne m'aime pas ?

 

Tout d'abord, c'est du KyoAni alors cela sera forcément Slice of Life et avec 13 épisodes, on peut dire adieu à un développement convenable. Eh bien soit. KyoAni à décidé de ne pas se perdre là dedans et c'est plutôt une bonne idée. Je préfère cela à un développement bâclé.  Nos héros vivent dans un monde où existent des "phantoms" sorte d'esprit parfois agressifs parfois passifs mais clairement surnaturels. Heureusement, certains humains possèdent des pouvoirs pour les affronter. C'est ainsi qu'on se retrouve à suivre Haruhiko, Mai et toute la clique pour des aventures qui n'ont pas réellement de liens entre elles. 

 

Le schéma des épisodes sera donc assez basique avec l'apparition d'un Phantom et la façon, pacifique ou non de s'en débarrasser rajoutons une dose d'humour et un léger peu de fan service et voici le recette de Musaigen no Phantom World. Globalement ça reste bon. Les 2 premiers épisodes m'ont vraiment botter mais après ça perd un peu de son charme et je dois avouer qu'il y a 1 ou 2 épisodes un peu chiants. Malgré tout, le studio corrige le tir vers la fin et les derniers épisodes sont vraiment super. Très personnellement c'est toujours plus agréable d'avoir un anime qui commence moyennement et qui fini bien plutôt que d'avoir un début explosif et une fin bâclée. 

  

On lui reproche son "fan service" et on ne peut qu'être surpris car ce n'est pas dans les habitudes de la maison. En effet, on aurait apprécié une réduction mammaire de quelques filles surtout qu'ils n'ont pas besoin de forcer sur cet attribut pour rendre leur héroïnes attachantes. Alors oui Mai à des formes et la caméra joue un peu avec quand elle se bat au début et nous avons le droits à quelques positions subjectives mais ça reste très léger.  Pour vous dire, même l'épisode "maillots de bain" était soft.

 

ob_0b5131_vlcsnap-2016-02-24-21h41m10s909.png

 

Fan Service level : Koito

 

L'animation est vraiment de bonne qualité. Bien supérieur à ces petits camarades de la saison Winter 2016. Je suis particulièrement fan du Chara Design des personnages principaux et quand je repense que A1 Pictures nous sorts de design à vomir dans Asterisk Wars, Museigen, à côté de ça, est du caviar pour les yeux. Un autre aspect intéressant est que chaque épisode repose sur un thème scientifique comme la mémoire, les ondes voir même la célèbre expérience de Schrödinger. Ça ne parlera pas à tout le monde, mais j'ai trouvé ça fun et original. 

 

CYm_JAKUMAAfU1r.jpg

 

Haruhiko expliquant pourquoi les ondes vocales de la belles rousses sont bloquées.

 

Bref tout ça pour dire que j'ai bien aimé et à part 1 ou 2 épisodes, je n'ai pas vu le temps passé ! L'anime rempli son rôle en nous offrant une "fin" très agréable. Je dis "fin" car il n'y a pas de conclusion, comme le LN est toujours en parution. Ni au niveau de l'histoire, ni au niveau des personnages, romance inclus. Néanmoins, une saison 2 à peu de chance d'arriver. Notons que l'association entre Slice of Life et Fantasy est plutôt bien maîtrisé par le studio. Au final, l'anime rempli son rôle, sans être une masterpiece, il reste efficace dans son rôle de divertissement.

Sur ce, je vous laisse avec un personnage aussi stylé qu'énigmatique 

 

u5hmXRM.jpg

 

Ce Chara Design de folie



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres