Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[TOP] Studios d'animation

Le but de cet article est de faire un petit tour d’horizon des différents studios d’animations japonnais. J’en exclus volontairement certains, ici on parlera des studios spécilalisés dans les séries animés les plus marquant. Plutôt que de faire un top individuel je vais faire un top par tiers rendant le classement moins arbitraire.


C'est parti ! 

 

Top Tiers : ufotable, Shaft, Production IG

 

>uftotable<

 

La première chose à laquelle on pense c'est que la qualité d'animation d'ufotable est uniquement lié à son budget. Je ne suis pas d'accord. ufotable possède plusieurs qualités qui en font un très bon studio d'animations. On commence par l'utilisation intelligente des CGI et des plans 3D. Vous vous souvenez de Chaos Dragon et ses CGI à vomir ? Je pourrais en citer d'autres mais quand ufotable sort de la cgi c'est souvent assez subtile et toujours très propre. Ils exploitent bien les moyens mis à disposition et cela en met plein la vue. D'autres part, Kara no Kyoukai était très bien réalisé et pourtant à l'époque, ufotable était presque inconnu de tous, je ne pense pas qu'ils avaient à cette époque un budget conséquent, pourtant ils ont réussi à produire quelque chose de grande qualité. Pour rappel, Kara no Kyoukai c’est 2007, soit juste 1 an après le Fate de Deen et 3 ans avant le film Unlimited Blade Works, just sayin’.

Pour finir et ce qui est pour moi la qualité principal d'un studio d'animation c'est cette capacité à transcender l'oeuvre originale. Pour être un grand fan du visual novel Fate Stay Night et tout particulièrement de la route UBW, je dois reconnaître que ufotable à réussi cette prouesse non seulement en respectant scrupuleusement l’oeuvre originale mais aussi en prenant des initiatives pour rendre certains passage meilleur.

 

>Shaft<

 

Shaft... Bien sûr, l’évidence même ! Comment ne pas citer le studio qui a adapté Monogatari et Madoka mais aussi Ef. Adapter Monogatari semblait impossible tellement le roman est particulier. Malgré tout Shaft a réussi en nous offrant un chef d’oeuvre unique qui ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir jusque là. Après Shaft c’est aussi un style particulier très visible dans Mahou Shojo Madoka Magica. Oui c’est différence profonde entre le fond si sombre et mature et la forme colorée et abstraite voir délire psychédélique. Cette fracture est d’autant plus intéressante qu’elle joue avec le spectateur en l’entrainement sur le mauvais chemin pendant que l’histoire déroule en coulisse. Prenons par exemple le fan service de Monogatari qui est plus là pour nous distraire des événements importants plutôt que d’attirer les hommes en chaleur. Eh oui, on montre une pair de seins et on perd la moitié du public!

Notons aussi qu’on doit à Shaft Attacker You! (1984) plus connu chez nous sous le nom de Jeanne et Serge.

 

>Production IG<

 

Psycho-Pass, l'oeuvre original incontournable du studio. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Pas de soucis j'en ai d'autres. Si il n'y a rien à dire de spécial sur Psycho Pass, parlons un peu d'une autre grande licence du même studio : Ghost in the Shell. 1995 pour le premier film et 2002 pour la serie Stand Alone Complexe. Vous pouvez le regardez de nos jours et ça passe encore très très bien. Il faut bien de rendre compte qu'a l'époque c'était juste une merveille d'animation, on pourrait même voir des studios de nos jours faire des choses bien pire que ça. Production IG continue de nous servir du caviar d'animation même de nos jours avec Shingeki no Kyojin et Haikyu!. Leur utilisation de la CGI est vraiment bien et de très bonne qualité, peut être un peu moins subtile qu'ufotable par moment, mais définitivement parmi les meilleurs.

 

fate-stay-night-unlimited-blade-works-episode-24-24.jpg

 


 

Good tiers : Madhouse, Sun Rise , Kyo ani

 

Attention ce top contient aussi de très bons studio et ils sont presque toujours gage de qualité mais il fallait les départager et ce fut extremement difficile.

 

>Madhouse<

 

Madhouse c'est du lourd, du très lourd. Ils ont à l'origine d'adaptation très célèbres et presque toujours réussi : Death Note, No Game No Life, One Punch Man, Parasyte, Hunter x Hunter, Monster, Rainbow, Trigun... Bref la liste est longue. Ce qui est bien c'est que Madhouse ne déçoit pas, c'est toujours bien fait. Alors pourquoi ne se retrouve t il pas au dessus avec les autres ? Malheureusement il me manque quelque chose quand je regarde les adaptations de Madhouse, quelque chose qui me fait dire "Wouah". Cette petite chose qui fait qu’on a eu le droit à une expérience unique. C'est toujours très bon, mais ça n'arrive pas à ce niveau. Madhouse reste une figure solide et gage de qualité du paysage de la japanimation.

 

>Sun Rise<

 

Encore un poids lourd, spécialiste du méca mais pas que. On retrouve dans leur catalogue quelques grands titres comme "Code Geass", "Gundam", "Cowboy Bebop", "Gintama" oui rien que ça. Mais SunRise souffre du même défaut que Madhouse et malgré excellence de leur catalogue, l'animation n’est pas transcendente. Alors il est vrai que Cowboy Bepop à sa sorti en 1998 c’était à coupé le souffle, mais cela n’a pas beaucoup évoluer depuis. Peut etre un passage raté au nouvelles technologies ? Par contre il est important de souligner que "Code Geass" et "Cowboy Bebop" sont des œuvres originales du studio et pour ça : chapeau ! C'est un des studio qui produit le plus d'oeuvres originale et ce n’est pas donné à tout le monde.

 

>Kyoto Animation<

 

Kyoani pour les intimes c'est un peu le compagnon de route qu'on ne remarque pas mais qui reste fidèlement à nos cotés. Quand je commande de la slice of life, si je vois que c'est signé kyoani, je prends sans réfléchir. Oui ils sont spécialisé dans le genre slice of life a tendance moe. Niveau animation pur c'est vraiment pas fou, c'est pas mauvais mais on a vu largement mieux. En même quand on regarde de la slice of life, on s’en fiche un peu non ? D’un autre côté adapter un VN n'est jamais évident pourtant ils ont réussi avec brio à adapter les ceux de Key et si vous croyez que c'est simple, allez voir ce que JC Staff a fait de Little Busters, mais ça j'y reviens après. Kyoani c'est beaucoup d'oeuvres populaires comme Clannad, Suzumiya Haruhi, K-On, Chuunibyou, Hyouka, Euphonium, Lucky Star, Free, Nichijou, Air, Kanon…

Je remarque aussi que le studio tente de se diversifier en testant de nouveaux type de slice of life plus fantastique avec Kyoukai no Katana et Musaige no Phantom World. Est-ce que cela paye ? Il est peut être trop tôt pour le dire mais l’initiative est bienvenue.

 

 

Nagisa-Furukawa-okazaki-nagisa-21049884-496-640.jpg



 

Les bons, mi brute mi truant. : Pa Works, Bones, A1-pictures

 

On reste toujours dans les bons studio mais un niveau un peu en dessous des précédents. Pour faire simple, ils ont fait des très belles choses mais d’autres moins réussis.

 

>Pa Works<

 

Personnellement, j'aime bien PA Works. C'est un petit studio qui envoie une animation de qualité au vu de leur effectif. Regardez Nagi no Asukara ou Charlotte. Graphiquement c'est magnifique. Niveau musical c'est pas mal non plus, même si Jun Maeda a bien aidé sur ce point. Pa Works c'est aussi une majorité d’œuvres originales. C'est bien, mais cela à aussi son inconvénient : Le budget. oui Pa Works n'a pas toujours le budget d'adapter correctement ses œuvres à l'image d'Angel Beats et de Charlotte. C'est dommage, ils pourraient être tellement plus haut fans le classement. Ganbatte !

Le studio est aussi à l’origine d’Another, Canaan, True Tears, Shirobako et Hanasaku Iroha ce qui est pas mal du tout.

 

>Bones<

 

Qu'est ce que Fullmetal, Noragami, Eureka Seven et Gosick ont en commun ? Bones. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'infos sur Bones, mais globalement c'est plutôt pas mal. Je suis néanmoins un peu déçu du premier fullmetal et de Noragami qui dans les deux cas sont bien mieux en mangas. D'accord ils se rattrapent avec le Brotherhood, mais le reboot de l'anime n'est il pas un aveu d’échec en soi ? Gosick et Eureka Seven sont vraiment bien et on pourra noter qu’ils ont réalisé Wolf’s Rain, Kekkai Sensen et aussi Soul Eater. Pas mal non? Ils ont aussi quelques travaux en commun avec SunRise mais j’avoue que j’ignore leur lien.

 

>A1 Pictures<

 

A1 Pictures… A1 Pictures me pose problème car il fait des trucs très bons mais aussi des trucs assez moyen que je ne supporte pas.

Commençons par SAO qui bien qu’il soit populaire et un anime à chier. Oui j’ose le dire. Même l’animation est pas franchement folle. Après on a Fairy Tail que je haie au plus au moins mais je suis forcé de reconnaitre que le travail sur la forme est plutôt bon. Ensuite il y a Ano Hana que j’ai trouvé chiant au possible malgré tout le bien que les gens peuvent en dire. Après ils ont des licences shonen du moment avec Nanatsu no Tenzai et Magi. Pourquoi pas. Gate c’est pas fou non plus. Oui c’est jolie ça c’est vrai mais les vieux plan d’écrans partagés sont pour moi une mauvaise idée de réalisation.

D’un autre côté ils ont excellentissime Shigatsu wa Kimi no Uso, le formidable Shinsekai Yori, la crème de cet hiver Erased et l’étoile montante d’un genre qu’on croyait incapable de se renouveler : Grimgar.

Oui définitivement ils me font chier alors en attendant je les laisse ici.

 

 

395674923747_Erased-Key-Visual.jpg


 

"meh"  : Deen, JC Staff , Pierrots

 

Là ça se complique, on entre dans le territoire de studio capable du meilleur comme du pire. Attention je risque d'être sévère.

 

On commence par le "moins pire" des trois : Jc Staff. Franchement, je ne sais plus quoi en faire. Un coup ils nous sortent un truc bien (Toradora, Sakurasou no Pet na Kanojo; Bakuman et Nodame) et un autre coup on a le droit à foirage mémorable (Little Buster, Railgun première saison) STOP! Avant d'aller plus loin, je me justifier. Little Buster dont j'ai adoré le VN dès les premières minutes c'est fait massacré sur son adaptation animée. D’accord Refrain est pas trop mal mais j'ai envie de dire que c'était difficile de foirer à ce point. Les personnages n'ont pas du tout le charisme du VN, on accroche pas du tout et je ne parle même pas de design... Bref JC Staff c'est un peu la roulette russe, ça peut être pas mal comme ça peut être à chier

J’ai vraiment eu peur quand j’ai su qu’ils avaient eu les droit pour Shokugeki no Souma.

 

>Deen<

 

Deen, c'est la trahison. C'est l'espoir d'avoir une première adaptation de Fate Stay Night, qui restera tristement connu pour son échec. Ce que je reproche, c'est d'avoir une très bonne licence dans les mains et d'en rater l'adaptation. On est même pas au niveau de la transcender ou même la création d'une oeuvre original, non. On leur demandé juste une adaptation à la hauteur du VN. On notera aussi l'adapter nulachier de Samurai Deeper Kyo. Bref avec Deen, le plus dur c'est de trouver ce qu'ils ont réussi. Je ne dis pas qu'ils ont tout foiré.

Il faut quand même mentionner Kono Subarashii et Shouwa Genroku Takugo Shinjuu qui sont pas trop mal cette saison.

 

>Pierrot<

 

Enfin Pierrot. Je leur donne la palme du studio que je déteste le plus. Mais avant petit historique. 1992 YuuYuu Hakusho, pas mal, 1999 GTO, super. 2001 Hiraki no Go, vraiment sympa et 2002 le drame : Naruto. Pourquoi le drame ? Car à partir de Naruto le studio va trop sombrer dans le business quitte à rendre l’adaptation mauvaise : Bonjour les épisodes filler qui ne servent à rien. Même problème avec Bleach en 2004 et je rajouterai même qu’ils ne prendront pas la peine de finir la licence. Surement plus rentable d’aller en massacrer une autre 2011 Beelzebub qu’ils vont aussi arrêté en plein milieu avec une fin sortie de nul part. 2014 Tokyo Ghoul qui surf sur la popularité de son mangas voit son adaptation à peine réussi et Studio Pierrot achève la licence avec Tokyo Ghoul VA. Non sérieusement ? J’ai entendu parlé d’une embrouille entre l’auteur et le studio sur l’adaptation et il y a de quoi.

Seul Akatsuki no Yona sort sont épingle du jeu et encore, je vais aller vérifier ça avant d’en dire plus.

 

Toradora-OVA-022.jpg

 

Et vous, quel est votre Top ?



05/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres