Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Dossier] Le Visual Novel, mode d'emploi

Le Visual Novel est un jeu vidéo très populaire au Japon mais presque inexistant en France. Mais quel rapport avec les mangas ? Je vous explique.

 

Même si le VN est un jeu vidéo à la base, il est très différent d'un jeu traditionnel car comme son nom l'indique, c'est une sorte de roman numérique dont vous êtes le héros. Comment ça c'est pas très clair ? Le mieux c'est de vous montrer à quoi ça ressemble :

 

katawa.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, il y a une zone de texte qui correspond à la partie roman, avec la plus part du temps des dialogues. Ici les passages descriptifs sont remplacés par des images pour la partie visuelle. Ces images sont statiques et changent en fonction de l'environnement dans lequel se trouve les personnages. Ces personnages apparaissent à l'écran, eux aussi de manière statique, mais avec plusieurs modèles pour exprimer des émotions ou des états.

 

saber.jpg

 

Cette image remplace le traditionnel : "S-Shirou...! Je ne plaisante pas!" répondit Saber d'une voix calme :{

 

Chaque histoire se déroule à travers les yeux du héros, d'un point de vue narratif nous sommes dans un point de vue interne. Qui aurait cru que mes cours de français me servent un jour ?

 

Le grand avantage d'un Visual Novel se trouve dans la richesse de son scénario, car il introduit une notion de routes. Comme je vous l'ai dit plus haut, le VN est un roman dans vous êtes le héros, ce qui veut dire que vous allez devoir faire des choix et que en fonction de vos choix, l'histoire prendra une route différente ! Il y a donc plusieurs fins possible pour une même histoire et toutes ne sont pas heureuses! Les différentes fins sont : 

Bad end : C'est un game over, vous avez fait un ou plusieurs mauvais choix pendant l'aventure.

Normal end : C'est une manière de dire que la fin est triste mais que ce n'est pas un game over.

Good end : Tout est bien qui fini bien...

True end : Qu'elle soit heureuse ou triste c'est la fin qui fait foi. C'est important dans le sens où si il doit y avoir une adaptation par un écrivain, un mangaka ou un studio d'animation, il y de fortes chances que cela reprenne la True End.

 

Le deuxième grand avantage du Visual Novel est la présence d'effets sonores que l'on trouve sous 2 formes : les voix et les musiques. Ce n'est pas toujours le cas, mais la plus part des œuvres sont doublés en VO (donc en Japonais). Ces doublages viennent se rajouter en même temps que le texte défile. Les musiques sont une part très importante car elles contribuent à l'ambiance de l'action en cours.

 

Pour résumer, le Visual Novel est un curieux mélange d'un film et d'un roman. 

 

Je ne vois toujours pas le rapport avec les mangas...

 

Lilly non plus...

photo.jpg

 

Oui oui j'y viens! Le VN fait tout simplement parti du cycle d'adaptation / version originale des mangas. Voici quelques exemples : 

Clannad, Air, Fate Stay Night et Kanon sont des VN à la base qui ont été adapté par la suite. C'est souvent dans ce sens là d'ailleurs, le VN est souvent la version originale. Mais Jun Maeda veut me contrarier et donc Angel Beats! est un anime puis un manga avant d'être un Visual Novel.

 

Voici un avis purement personnel mais si vous tombez sur un anime ou un manga qui est une adaptation d'un Visual Novel, vous pouvez être sûr que le scénario sera riche. J'en ai testé un gratuit et j'ai été complètement séduit par le format. Néanmoins, comme le genre est largement méconnu chez nous, vous trouvez que peu de traduction française. Pour ceux qui sont fâché avec Shakespeare, ça risque d'être compliqué. Je tiens aussi à attirer votre attention sur un point : la plupart ont du contenu pour adultes, il est possible de le désactiver mais je préfère prévenir ;) 

 

Ça vous a plu ? Je ferrai bientôt une review d'un VN gratuit et en français !

 

 PS : Pour la private joke >Lilly est aveugle...<



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres