Chroniques mangas et animes

Chroniques mangas et animes

[Dossier] Fate, son univers impitoyable

Vous avez surement déjà entendu parlé de Fate, ou de Fate Stay Night, Fate Zero, Fate Unlimited Blade Works, Fate Hollow Ataraxia, Fate Kaleid Liner Prisma Illya... Bref toutes ces œuvres font parti de l'univers du très riche univers Fate inventé par TYPE-MOON, un studio de production et de développement de Visual Novel et jeux vidéos. Avant de s'attaquer aux critiques des différentes œuvres, j'aimerais vous expliquer comment vous y retrouver dans tout ça, aller suivez le guide !

 

Hep pas si vite ! C'est quoi Fate ?

 

Fate c'est le nom, donné à tord, à tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'oeuvre original : Fate Stay Night. C'est une oeuvre action / fantastique qui jouit d'une grande popularité surtout au Japon.

 

maxresdefault.jpg

 

La genèse

 

Tout commence par Fate Stay Night, un Visual Novel (dont l'univers est lié à Tsukihime mais ça j'y reviendrais plus tard :p) FSN est composé de 3 fois la même histoire mais qui change radicalement. Pour faire simple, le début est similaire mais vos choix vous entraîneront sur différentes routes (cf l'article sur les visuals novels). A la différence des autres VN, il faut finir la première route pour débloquer la suivante! Chaque personnage de FSN à un rôle plus ou moins important en fonction de la route que vous choisissez, ainsi un personnage peu être central dans une route et être fantomatique dans la suivante.

 

Dans l'ordre nous avons : 

Fate : Une histoire un peu pompeuse dans le sens où elle met en place tout l'univers et nous offres toutes sortes explications. Le héros est naif et croit très fort en sont rêve de manière un peu enfantine. 

Unlimited Blade Works : Cette route démarre beaucoup plus vite dans le sens où Fate a donné toutes les explications necessaire à la compréhension de l'univers et va partir du principe que le lecteur les connais déjà. Shirou apparaît de manière plus mature et le scénario est plus riche et complexe.

Heaven's Feel : La plus sombre des routes de FSN, le héros est beaucoup plus mature et n'hésite pas à sacrifier son rêve pour des objectifs plus réaliste.

 

Attention ! Ne pas confondre Fate et Fate Stay Night, par abus de langage on appelle Fate l'univers mais Fate est juste une partie de l'oeuvre Fate Stay Night.

 

FSN a été un grand succès aussi bien critique que commercial, suite à ce succès un bon nombre d’œuvres ont suivit  

 

Une série animée ainsi qu'un film d'animation vont être produits par studio Deen en 2006 et qui, pour être honnête, sont loin d'être une réussite. Une version manga va suivre chez Pika mais elle va souffrir des mêmes défauts que sa version série animée : ils ont mélangés les 3 routes pour en faire 1 seule histoire. Forcément on se retrouve avec un mélange bizarre qui va décevoir les fans du VN et perdre les nouveaux venus.

Après cet échec relatif, TYPE-MOON va laissé sa chance à un petit studio connu pour ses animations en pâte a modeler : ufotable

 

L'ère ufotable où la résurrection d'une grande licence. 

 ubw.jpg

 

TYPE-MOON a écrit en 2006 un prequel de FSN nommé simplement Fate Zero. Celui-ci raconte l'origine de la catastrophe dont il est souvent question dans FSN et qui à eu lieu 10 auparavant. Ce prequel a été adapter en 2011 par ufotable en 2 saison d'un total de 25 épisodes. Cette adaptation est acclamée par la critique et la qualité de l'animation est telle que l'oeuvre devient incontournable. 

 

Mais ufotable récidive en 2014 avec une adaptation de la route Unlimited Blade Works au même format que Fate Zero. Au moment où j'écris ses lignes, la saison 2 n'a pas encore été diffusée. La richesse de l'univers crée par TYPE-MOON associé au talent d'animation d'ufotable ont permis de créer ce que j'ai vu de mieux en anime action/fantasy. 

 

A noter que pour la version Realta Nua du VN (sorte de remasterisation), c'est ufotable qui se charge des cinématiques d'introduction.

 

Et le reste

 

Voilà pour le gros de la licence Fate. Le reste est beaucoup moins connu et aussi de moins bonne qualité. On peut quand même noté : Fate Kaleid Liner Prisma Illya qui existe en version manga et anime. Ce spin-off de fait est centré sur une Illya Von Einsberg très différente de celle de oeuvre originale. D'autres personnages emblématiques de la série font leur apparition aux cotés d'Illya qui se transforme en Magical Girl. Attention néanmoins, ce n'est pas du magical girl classique. Pour les connaisseurs, on est dans du magical girl guntai et pour les moins connaisseurs... C'est moins enfantin que ça en à l'air.

 

illyprisma.jpg

Bon okay j'ai bien choisi mon image :D

 



26/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres